Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy little manor
15 janvier 2010

Autour d'un meuble

 

La commode de W.Morris

K
 
K
K. ©  Crown copyright

 

et les meubles…

EM9101H_7_2x11_9x10_7   M40034

Les meubles qui ont été transformés.

M40097 EM9306H_12_7x12_7x18

… de ma maison. 

DSC03999

DSC04000

DSC04199lit

DSC04020

DSC04023

DSC04025

DSC04200

 

La chambre de Wendy et ses frères.

02    commode_1

01

 

Avant de me lancer dans la grande aventure  de la façade en pierre, j'ai réalisé des meubles pour la chambre du haut, qui sera attribuée aux enfants. J'avais en mémoire la commode de la chambre de William Morris à Kelmscott. Une belle œuvre d'artisanat avec une superbe marqueterie qui a donc été mon point de départ. Ensuite, j'ai dû définir le nombre d'enfants qui partageront cette chambre. Fille, garçon, bébé… difficile de me décider… et puis, un dimanche après-midi,  j'ai regardé Peter Pan avec mon grand garçon (qui a adoré) et j'ai eu ma réponse. Je ferai la chambre de Wendy et ses frères, mais version art&craft.

Voilà, les bases étant ainsi définies, il fallait donc me mettre à l'ouvrage. Il me faudrait un lit à baldaquin pour une grande fille, un lit d'enfant , un berceau, une commode, un miroir et un coffre à jouets…

Le lit à baldaquin : Le baldaquin 1 place étant introuvable, j'en ai acheté un 2 places (chez La maison Victorienne) que j'ai transformé. Je l'ai réduit pour qu'il ne fasse plus que 7 cm de large… avec une petite scie j'ai séparé les montants. J'ai réduit la tête de lit et le sommier, j'ai tout poncé avec du papier de verre avant de recoller les morceaux…et le tour était joué ! J'ai aussi changé le haut du lit qui est droit maintenant J'ai ensuite amélioré la tête de lit en fixant ce qui était une porte (que j'ai coupé à la bonne taille). Pour ce qui est de la teinture, j'ai utilisé la teinte à bois Antiquaire (chêne moyen) Starwax + vernis incolore ciré.
Le lit d'enfant :
j'ai eu la chance de trouver la réplique du petit lit (chez La maison Victorienne). Je n'ai eu qu'à le teinter et le vernir.
Le berceau à capuchon :
lui aussi je l'ai acheté tel quel (chez La maison de Caroline), je l'ai teinté, décoré au feutre noir Letraset.
La commode :
Je suis partie d'une commode Biedermeier (chez La maison de Caroline). Je l'ai teinte et j'ai ensuite fait des photocopies de la marqueterie de la commode de Kelmscott, que j'ai ensuite collé. Au feutre noir, j'ai redessiné les détails de la marqueterie et j'ai teins certaines parties du meuble. J'ai ensuite passé 2 couches de vernis.
Le coffre à jouets et le miroir : Même principe que pour la commode.

 


3759_large

Trellis wallpaper, designed by William Morris in 1862;
first issued 1864 Block printed in distemper colours on paper.
Printed by Jeffrey & Co. for Morris, Marshall, Faulkner & Co. Museum no.
E.452-1919; Given by Morris & Co.

 

J'ai choisi le papier peint que je vais poser : le treillis bleu que Morris a créé en 1862. J'en ai fait des photocopies que j'ai fixé au mur avec du scotche double face. Il me reste maintenant à me décider pour les rideaux et la tenture du lit à baldaquin.

 

DSC04202

 

J'ai eu du mal à trouver une petite cheminée… celle-ci (dégottée sur ebay) mesure  6,3 cm de largeur/ 7,4 de hauteur et a la taille parfaite. Il ne me reste plus qu'à peindre des traces de suie. J'ai acheté un âtre (qui s'allume) sur ebay. Va-t-il être assez peitt ? J'ai hâte de le recevoir !!!

 

http://www.la-maison-de-caroline.fr/

http://maisons.miniatures.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy little manor
Publicité
Archives
Publicité