Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy little manor
15 février 2010

Les gros travaux commencent

 

DSC04353

 

Mon chéri m'a mis la pression pour que commence les gros travaux… et il a eu raison, j'avais peur de m'y mettre. Ce qui m'inquiétait le plus, c'était de réaliser les pierres apparentes de la façade. Me voilà donc partie pour une nouvelle aventure !

 

Les murs

DSC04187

Sans_titre2

Sans_titre4

©Bertrand Runtz. Le grand livre de la maison miniature.

 

DSC04381

 

Le grand livre de la maison miniature, Christine-Léa Frisoni (Fleurus).

 

J'ai commencé par le panneau de droite de la façade Nord (celui avec l'entrée). Je me suis inspirée d'un livre, qui je dois dire est MA référence : "Le grand livre de la maison miniature" de Christine-Léa Frisoni. Tout est expliqué, de la pose des sols à la réalisation des murs … c'est une excellente source d'inspiration ! Ainsi donc, j'ai collé à l'intérieur du panneau du contre-collé afin que le mur soit impeccable. Je poserai ensuite le papier peint. Les murs de l'entrée auront un effet "mur à la chaux" comme dans le livre (visuel 1 ci-dessus). La réalisation est assez simple, il suffit d'étaler à la spatule de l'enduit de rebouchage, teint avec de la peinture acrylique. La première couche est entrain de de sécher, je passerai ensuite une seconde couche plus claire en laissant apparaitre la sous-couche par endroits.

 

 

 Les tommettes

DSC04385

DSC04387

DSC04386

 

          

Avant de terminer l'enduit des murs, il fallait que je pose les tommettes. Celles-ci sont en terre cuite hexagonale (achetées ici http://www.la-maison-de-caroline.fr/boutique/index.html). J'ai découpé un morceau de contre-collé aux mesures du sol de l'entrée. J'ai ensuite collé  dessus toutes les tommettes, une à une… puis j'ai laissé sécher l'ensemble sous presse (c'est à dire sous un gros livre…). Je n'avais malheureusement pas assez de pièces et j'attends de recevoir ma nouvelle commande pour pouvoir terminer le sol.

   

 

Les pierres apparentes

DSC04388

DSC04390

DSC04394

DSC04406


Les pierres apparentes étaient donc ma grande angoisse (avec l'électrification, mais ça ce sera pour lus tard…). J'ai utilisé un enduit en poudre, que j'ai mélangé à de l'eau afin d'obtenir une pâte assez compacte. Je l'ai ensuite étalée sur la façade. Il fallait faire attention à ce que l'épaisseur soit partout la même, le plus simple étant d'utiliser une grande spatule à enduit. A ce moment là, il faut être attentif car pour sculpter les pierres,  l'enduit doit commencer de prendre mais ne doit pas être trop dur. Comme je n'ai pas eu le temps de tout sculpter en une seule fois, j'ai posé des linges humides sur les parties à terminer. Pour ce qui est des outils, celui qui va le mieux, c'est le kutter. Comme vous pouvez le voir, j'ai presque terminé le panneau de droite et je dois dire que c'était très amusant à faire… maintenant j'ai toute le reste de la maison à couvrir de pierres…

Publicité
Publicité
Commentaires
Happy little manor
Publicité
Archives
Publicité